La cuisine plaisir de Dirk 

 

Aux Brigittines, vous êtes l'invité de Dirk Myny, maître cuisinier. Un ancien bureau de poste de style art nouveau

et la grande cheminée constituent un cadre chaleureux

et convivial, conforté par un service élégant et soigné.

Tout au long de votre repas, Dirk vous fera découvrir

les plaisirs d'une cuisine sincère et de plus en plus locale. 

 

Mon terroir, c'est la gourmandise 

 

Dirk est Bruxellois, aujourd'hui plus que jamais. De père Flamand et de mère Wallonne, c'est un homme qui se remet toujours en question, et son évolution est à la mesure de son ouverture. Il choisit de mettre à l'honneur la très bonne cuisine de Brasserie : des plats connus de tous mais dont on retrouve les véritables saveurs. Chaque assiette est unique, car chaque produit est unique et la cuisine n'est pas pesée. A la recherche d'une authenticité, Dirk Myny vous fait partager une cuisine traditionnelle qu'il revendique et réinvente continuellement. 

 

La carte de Dirk Myny

 

La fraîcheur du marché ! Elle est le reflet du mariage de ses coup de coeurs pour les terroirs de France (pied de porc en souvenir de Saint Chinian), de sa créativité, mariant des saveurs inattendues (le cabillaud danois cuit à la vapeur,... )

et d'une éthique de travail. 

 

Il est Nantais mon poireau 

 

Chez Dirk, les crevettes grises et le cabillaud viennent de la

Mer du Nord, les poireaux Nantais de Nantes, et le veau du Limousin provient bien entendu de cette région. L'origine des produits est certifiée et de qualité. Gage de qualité, la liste des fournisseurs est affichée dans la carte, car le chef est fier de vous faire connaître leurs produits. Cela se traduit par les plats les plus savoureux comme les joues de veau cuites 4 heures dans la kriek Cantillon, ou le vol au vent (de ris de veau, poularde, quenelle de volaille, crête de coq et champignon, servis avec frites maison), pour n'en citer que deux. Ici comme nulle par ailleurs, on prend le temps de valoriser les produits.  

 

« Bier en wijn zijn plezier »

ou les « accords sensuels » de Dirk Myny  

 

Les gueuze(s), les lambics, les kriek(s) et les bière(s) artisanales que le chef affectionne tout particulièrement tiennent une place d'honneur dans la carte des Brigittines et s'accordent sensuellement avec sa cuisine. Dans les caves des Brigittines reposent aussi quantité de crus insoupçonnés. On y découvre la plus belle carte de vins d'Alsace de la capitale. Dirk Myny connaît les vignobles de cette région sur le bout des doigts. Passionné et féru de vins, son évolution le pousse vers les vins natures : des vins vivants aux notes plus acides et sauvages. Partageant son plaisir de la découverte, il vous propose des vins inédits plutôt que des marques visibles pour mieux étonner vos papilles par une explosion de saveurs, et valoriser le travail des artisans vignerons. Il reste attentif aux attentes : Comment vous voulez boire : frais, pétillant, goulayant, amusant, rock'n Roll ? 

 

Une nuit, j'ai rêvé du Zenne Pot...

 

L'une des création des Brigittines, c'est le fameux Zenne Pot : du chou cuit à la Gueuze Cantillon, du Bloempanch (le boudin noir traditionnel de Bruxelles), de la saucisse sèche, des bulots et le regard malicieux du chef... Un plat aux saveurs irrésistibles. Il viendra vous le servir avec une Gueuze Cantillon, une Zinnebir, un gros Plant Nantais...ou les trois à la fois. Venez savourer les Brigittines, vous serez conquis !  

© Ilan Weiss

Les Brigittines - 5, Place de la Chapelle - 1000 Bruxelles - Sablon - Tél : +32(0)2/512.68.91 - info@lesbrigittines.com

Heures d’ouverture : 12h » 14h - 19h » 22h - Fermé le samedi midi, le dimanche et les jours fériés - Salon privé (26 personnes)